hypnosis-4041582_1920.jpg

SÉANCES D'HYPNOSE

Addictions aux jeux de hasard, d'argent, jeux vidéos ou jeu pathologique, et achats compulsifs, etc.

FORMATION
Mme BOUZID, formée par
 
hypnosis-4041582_1920.jpg
L’hypnose Ericksonienne

L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

La pratique de l’hypnose vient en complément des méthodes développées par le praticien dans sa culture professionnelle d’origine (médecin, infirmier, psychologue…).

La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre. L’hypnose  permet à une personne de prendre soin de soi  et de développer pour se faire des dispositions internes et comportementales nouvelles.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).

EN SÉANCE

Déroulement d'une séance

1-Anamnèse

L’anamnèse est l’entretien préalable à l’hypnothérapie. Elle est cruciale car elle permet de créer des séances d’hypnose parfaitement sur-mesure. Elle suit une méthode de questionnement qui permet d’aller au-delà des barrières conscientes. Le travail de l’inconscient commence dès cette phase. Une anamnèse approfondie dure 45 minutes.

C’est lors de ce moment privilégié que vous définissez votre objectif, listez ce qui vous bloquait et mettez en place des indicateurs de votre réussite afin de pouvoir mesurer vos progrès.

L’anamnèse initiale est une séance à part entière, la première séance d’hypnose se planifie les jours suivants. 

Lors des séances d’hypnoses suivantes, l’hypnothérapeute refait systématiquement une anamnèse qui sera étudiée par rapport à l’objectif de la séance du jour. Celle-ci durera une quinzaine de minutes.


2 : Le test de suggestibilité 

Avant de se lancer dans l’hypnothérapie, on se demande souvent si on est hypnotisable et quel est son degré de réceptivité. L’hypnose est un état naturel, 100% des personnes qui le souhaitent et qui coopèrent sont hypnotisables. Ceci étant, les sensibilités diffèrent d’un individu à l’autre.

Cette individualité fait que chacun est naturellement plus réceptif à une technique qu’à une autre. Il existe des méthodes plus ou moins directives. Il n’y a pas de meilleure méthode qu’une autre, le test de suggestibilité permet de définir quelle sera la meilleure méthode à employer dans votre cas.

Le test se fait une seule fois, juste avant la première séance. Cette expérience est très appréciée car elle prouve par un exercice simple que l’hypnose influence l’activité musculaire… et donc par extension le cerveau.

3 : La phase de travail de l’hypnothérapie 

Le ressenti d’une séance d’hypnothérapie est bien loin de l’image véhiculée par les médias. L’hypnothérapie est respectueuse, douce et sécurisée, tout en étant très profonde. Le sujet entend et se rappelle de la majeure partie de la séance.

La phase de travail d’une séance d’hypnothérapie découle naturellement de l’anamnèse et de l’analyse des objectifs. Elle diffère d’une séance à l’autre et d’une personne à l’autre. Les méthodes utilisées sont conçues pour déjouer l’esprit critique et aller directement au cœur du problème, par un mode de communication direct avec l’inconscient. 

DURÉE D'UNE SÉANCE D'HYPNOSE

L’hypnose fait partie des thérapies brèves, de ce fait peu de séances suffisent pour venir à bout de vos objectifs.

La durée d'une séance d'hypnose est de 1 heure.
La fréquence des séances se fait à votre rythme et selon vos besoins.
Le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats prouvants varie entre 1 à 3. Parfois, il est nécessaire d'envisager davantage de sessions, mais très rarement plus de 10 séances.

Maître Warda BOUZID, Hypnothérapeute ericksonienne.

logo blanc.PNG